retour photo
accueil

Extrait de la délibération du conseil municipal du 14 septembre 1894.
"... Monsieur le Président fait connaître au Conseil que le sieur Point Louis, cultivateur à Pers, "... Monsieur le Président fait connaître au Conseil que le sieur Point Louis, cultivateur à Pers, s'engage à céder à la commune de Pers, dans une prairie lui appartenant, située au bourg de Pers, tenant au nord au coulant de la fontaine St Loup, du midi à l'Aisance de la route de La-Selle-sur-le-Bied à Egreville, à la fontaine St Loup, d'un long du levant, au sieur Jean Point et d'autre long, au sieur Jolin Georges, moyennant la somme de quarante sept francs cinquante centimes l'are le terrain nécessaire à la construction d'un lavoir communal.
Le Conseil municipal ne trouvant pas le prix fixé par le sieur Point Louis exagéré autorise le maire à traiter à l'amiable avec le dit sieur Point Louis moyennant le prix de 138,70 F pour l'achat de 2 ares quatrevingt douze centiares de terrain nécessaires à l'emplacement d'un lavoir communal et le dispense de remplir les formalités de purge des hypothèques, vu le peu d'importance de l'acquisition.
...Monsieur le Président expose au Conseil qu'il a fait dresser par M. Jamet Auguste ex-entrepreneur de maçonnerie à Pers un devis pour construction d'un lavoir communal et donne connaissance de ce devis s'élevant à la somme de 1720 F ainsi que des plans qui y sont annexés. Le conseil, après examen sérieux, s'en montre satisfait et les approuve.

... Le Président fait ensuite remarquer que les dernières années ayant été très malheureuses pour l'agriculture les habitants de la commune ne font travailler les ouvriers que lorsqu'il y a absolue nécessité. Il arrive donc forcément que ceux-ci sont obligés ou de se croiser les bras ou d'aller chercher ailleurs de l'occupation. Il pense qu'il serait bon, pour remédier à cet état de choses très regrettable, de les occuper, si s'était possible, à la construction du lavoir communal.
Le Conseil municipal, à l'unanimité approuve les idées émises par son président et dans un but d'humanité tout en sauvegardant les intérêts de la commune, prie Mr le Préfet de vouloir bien donner à Mr le Maire l'autorisation de procéder par voie de régie à la construction du lavoir communal..."


Plan du lavoir accompagnant le devis (27 juillet 1894)

Histoires de lavandières (A propos du lavoir de Chevry)

- 18 septembre 1904 : Des disputes ayant eu lieu sous le lavoir communal relativement à la présence de laveuses d'Egreville, le Maire propose de prendre les mesures nécessaires pour empêcher le retour de pareils incidents. Le Conseil après avoir délibéré estime que le Lavoir communal doit être réservé aux gens de la commune et qu'il serait utile que le Maire prît un arrêté interdisant formellement l'accès du lavoir à toute laveuse étrangère à la localité. Cet arrêté serait affiché sur la porte dudit lavoir.

- 24 novembre 1918 : Le Conseil municipal à l'unanimité considérant que des laveuses des communes environnantes venant fréquemment au lavoir communal causent une gêne pour celles de la commune qui souvent manquent de place décide qu'à partir de ce jour le lavoir sera exclusivement réservé aux habitants de la commune.

- 4 mai 1949 : (Le Conseil municipal) à l'unanimité autorise les habitants de la commune voisine de Pers, actuellement dépourvus d'eau, à utiliser momentanément le lavoir public de Chevry les lundis, vendredis et samedis de chaque semaine.

- 1950 : Le conseil décide de demander à la commune de Pers une indemnité d'usage de la pompe du lavoir ; après en avoir délibéré le montant de cette indemnité est fixée à 1000 francs pour les années 1949 et 1950.

haut de page

.